Philippe Bouyer


Vous êtes ici
Sommaire


Le Prix scientifique 2012 de la Fondation Louis D. a été attribué conjointement à Philippe Bouyer et Christophe Salomon.


Les travaux de recherches de Philippe Bouyer se concentrent sur l'utilisation des atomes qui, proches du zéro absolu, se comportent non plus comme des particules matérielles, mais comme des ondes. Ainsi, en 2008, son équipe observe pour la première fois avec des atomes un phénomène, connu généralement sous le nom de localisation d'Anderson, où la présence d'impuretés même très faible stoppe complètement la propagation des ondes de matière.

Un autre volet de son travail est "l'optique et l'interférométrie atomique" où, en remplaçant la lumière par des ondes de matière, on peut détecter les accélérations et les rotations avec une extrême précision. Les nouveaux instruments qui en découlent pourront être utilisés pour tester les lois fondamentales de la physique, comme détecter les ondes gravitationnelles, mais aussi ouvrir sur d’autres domaines de recherche tel que la géophysique ou la vulcanologie.

Le Prix de la Fondation Louis D. permettra d'initier les projets de recherche dans ces nouveaux domaines.

sommaireFilm de présentation des travaux de Philippe Bouyer et Christophe Salomon

sommaireL'équipe de recherche de Philippe Bouyer

Le Grand Prix scientifique de la Fondation Louis D., d'un montant de 750 000 euros, a pour objet d'aider des laboratoires ou des équipes de recherche dans leurs travaux à caractère fondamental ou appliqué.

Il est ouvert chaque année alternativement à la compétition internationale ou française.

En 2012 ce Prix avait pour thème : "Études de propriétés remarquables de la matières liées à la cohérence quantique".