Mehdi Tafti


Vous êtes ici
Sommaire





Le Prix scientifique 2012 de la Fondation NRJ a été attribué conjointement à Mehdi Tafti et Isabelle Arnulf.


Le professeur Tafti étudie les causes neurobiologiques de la narcolepsie (maladie du sujet jeune avec endormissements brutaux causés par la destruction d’une région du cerveau où un neurotransmetteur appelé hypocrétine est produit).

sommaireFilm de présentation des travaux de Mehdi Tafti et Isabelle Arnulf




Image de lancement: 


sommairePrésentation des travaux de Mehdi Tafti

Créateur du premier laboratoire dédié à la génétique moléculaire des troubles du sommeil à Genève en 1995, professeur à l’Université de Lausanne et codirecteur du Centre de recherches et d’investigation sur le sommeil (Centre Hospitalo-Universitaire de Vaudois à Lausanne) depuis 2004, Mehdi Tafti est spécialisé dans la recherche consacrée à la génétique du sommeil et aux troubles du sommeil.

Après avoir démontré que le besoin de sommeil était d’origine génétique en 2001, son laboratoire s’est penché sur les causes de la narcolepsie en identifiant la cause auto-immune. Son objectif aujourd’hui est de découvrir les mécanismes de la participation immunitaire dans le développement de cette maladie auto-immune, ainsi que la compréhension de la destruction des neurones à hypocrétines, à partir d’un modèle cellulaire. Cette démarche est orientée vers une éventuelle mise en place d’une "thérapie cellulaire pour la narcolepsie".



Le groupe de travail de Mehdi Tafti

La Fondation NRJ


La Fondation NRJ attribue chaque année un Prix scientifique de 100 000 euros, destiné à récompenser et à encourager une équipe française ou européenne, travaillant dans une institution publique ou privée, et ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences.

Le thème choisi pour le Prix scientifique 2012 est "Physiologie et physiopathologie des troubles du sommeil".