Isabelle Arnulf


Vous êtes ici
Sommaire


Le Prix scientifique 2012 de la Fondation NRJ a été attribué conjointement à Isabelle Arnulf et Mehdi Tafti.


Le Docteur Arnulf étudie les troubles du comportement nocturne par l’extériorisation des rêves lors du sommeil paradoxal des patients plus âgés. La compréhension de ces troubles du comportement en sommeil paradoxal est essentielle car elle peut permettre d’anticiper et de prévenir le déclenchement de la maladie de Parkinson ou de démence chez les personnes du troisième âge.

sommaireFilm de présentation des travaux de Isabelle Arnulf et Mehdi Tafti

arnulf_tafti.flv


Image de lancement: 

sommairePrésentation des travaux de Isabelle Arnulf

Neurologue et directrice de l’unité des pathologies du sommeil de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Isabelle Arnulf étudie les pathologies neurologiques du sommeil comme des modèles pour comprendre comment fonctionne le cerveau pendant le sommeil.

Ses travaux se concentrent principalement sur les troubles comportementaux lors du sommeil paradoxal qui se manifestent par une extériorisation des rêves. Celle-ci prend parfois la forme d’une simulation de comportements primitifs tels que la bagarre. Cette éthologie nocturne est un outil exceptionnel qui permet de tester différentes hypothèses sur les interactions corps-esprit durant le sommeil. Cela permet aussi de repérer les sujets à risque de maladie de Parkinson ou de démence, par la détermination de mécanismes spécifiques.

La Fondation NRJ


La Fondation NRJ attribue chaque année un Prix scientifique de 100 000 euros, destiné à récompenser et à encourager une équipe française ou européenne, travaillant dans une institution publique ou privée, et ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences.

Le thème choisi pour le Prix scientifique 2012 est "Physiologie et physiopathologie des troubles du sommeil".