Firdausi Qadri


Vous êtes ici
Sommaire





Le Prix Christophe Mérieux 2012, d'un montant de 500 000 euros, est attribué au docteur Firdausi Qadri Directrice du "Centre de recherche pour le vaccin contre les maladies entériques", ICDDR,B, Dhaka, Bengladesh pour encourager ses travaux de recherche sur les maladies infectieuses entériques, véritable fléau des pays en développement.

Le docteur Firdausi Qadri est la première femme et la première Bengladaise à être récompensée par ce Grand Prix français.

Je suis bouleversée d’avoir été choisie pour recevoir ce prix, pour mon équipe, pour l’ICDDR.B, et pour le Bengladesh ! Avec ce prix, je souhaiterais poursuivre et améliorer mes recherches actuelles et continuer à m’investir dans ces recherches dans lesquelles nous sommes tous si impliqués.
Dr Firdausi Qadri

sommaireFilm de présentation des travaux de Firdausi Qadri




sommaireUne recherche pour améliorer l’efficacité de la vaccination contre les maladies entériques dans les pays en développement.

Par ses nombreux travaux, le docteur Qadri cherche à comprendre et comparer les réponses immunitaires provoquées par différents vaccins contre les maladies entériques.
Elle se base plus particulièrement sur trois types de maladies entériques : le V Cholerae, l’ETEC, et la Salmonella Enterica.
L’enjeu est d’améliorer la prévention médicale et matérielle et accélérer la détection des maladies entériques dans les pays en développement. Après une étude de terrain effectuée sur des individus de un an et plus dans une région urbaine à hauts risques du Bengladesh, (étude nécessaire pour s’assurer de l’efficacité des vaccins dans ces pays), il a été observé une hypo-réponse immunologique au vaccin pour les enfants en bas âge. Les causes de cette faible réaction sont liées aux facteurs nutritionnels qui ont un impact sur la santé et les réponses immunitaires. Par exemple, le zinc et l’allaitement peuvent impacter l’effet des vaccins.

Aujourd’hui, de nouveaux antigènes qui pourraient stimuler la protection et dont l’impact sur les vaccins est encore à tester, ainsi que de nouvelles stratégies d’immunisation sont les prochaines promesses dans ce domaine.
Ce domaine d’intervention est essentiel pour la santé publique des pays en développement, où chaque année 200 000 à 300 000 enfants meurent de l’ETEC, et 100 000 du choléra.

sommaireLe docteur Qadri, une grande scientifique dans le domaine des infections entériques

Diplômée en 1980 de l’université de Liverpool en biochimie, Firdausi Qadri est une experte internationale en immunologie et sciences du vaccin.
Pionnière dans le domaine, elle s’intéresse particulièrement aux questions d’immunisation contre les maladies infectieuses entériques infantiles, et notamment à travers le cas du V. Cholerae. Ses travaux de recherche se concentrent sur la situation dans les pays en développement.

Depuis 2011, elle dirige le Centre des sciences du vaccin au Centre International de Recherche des Maladies Diarrhéiques à Dhaka (ICDDR, B) où elle poursuit ses recherches, et en 2006, elle a reçu la médaille d'or de l’Académie des sciences du Bengladesh.



Firdausi Qadri et son équipe

Le Prix Christophe Mérieux de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, d'un montant de 500 000 euros, est destiné à récompenser la recherche sur les maladies infectieuses dans les pays en développement.